Éditions du Relié, Avignon, 1997, 240 pages. ISBN 2-909698-26-2
Héraclite – La lumière de l'obscur

Héraclite a formulé quelque chose de proprement inouï. L'homme du nouveau millénaire a besoin d'entendre son discours-tourbillon dans toute sa radicalité. Héraclite s'est d'abord et avant tout donné à l'écoute désencombrée plutôt que d'essayer de se bâtir une opinion et il nous invite nous aussi à dépasser la mollesse spirituelle.
Héraclite «fait signe». Il renvoie l'homme à sa propre lumière, plutôt que lui infliger un nouveau système de pensée ou un nouvel idéal. Dans l'humilité de celui qui ne prétend plus quoi que ce soit, une grande lumière jaillit. Toute affirmation a son contraire, mais profondément cette lumière n'affirme rien: elle est le parfum de l'Unique, la lumière de l'Obscur, «Lui qui est inexplorable et sans accès» pour la pensée qui recouvre constamment la fulguration du réel de ses constructions sujet/objet.
Présentation, traduction et commentaire des fameux écrits de cet étonnant sage de la Grèce antique, dont la véritable profondeur a souvent échappé aux érudits en quête d’une stricte compréhension intellectuelle. Une sagesse radicale pour ceux qui en ont assez de tourner autour du pot.